Google met régulièrement à jour ses algorithmes de référencement à travers des Core Updates, qui se produisent plusieurs fois par an, souvent au printemps, en été et en automne. Ce lundi 11 novembre, Google a lancé sa troisième Core Update de 2024, après celles de mars et d’août : « Aujourd’hui, nous avons publié la mise à jour principale de novembre 2024. Nous l’ajouterons à notre page d’historique des versions de classement dans un avenir proche et mettrons le statut à jour lorsque le déploiement sera terminé. »
Avec cette mise à jour, la manière dont Google classe les pages des sites web dans les résultats de recherche sera de nouveau affectée. Les Core Updates sont destinées à améliorer la pertinence des résultats de recherche en privilégiant les contenus de qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Déclaration de Google Search Central
Google a également publié une déclaration via le compte Twitter de Google Search Central : « Aujourd’hui, nous avons publié la mise à jour principale de novembre 2024. Nous l’ajouterons à notre page d’historique des versions de classement dans un avenir proche et mettrons le statut à jour lorsque le déploiement sera terminé. Pour plus d’informations sur les Core Updates : Google Core Updates. » Vous pouvez également consulter le tweet officiel ici : Tweet de Google Search Central.
Ces mises à jour sont conçues pour améliorer la qualité des résultats de recherche en mettant en avant des contenus plus utiles pour les internautes, et en écartant ceux qui sont optimisés uniquement dans le but de répondre aux exigences des algorithmes de Google sans apporter une vraie valeur ajoutée. Ainsi, les contenus à faible valeur ajoutée, conçus uniquement pour améliorer leur référencement, pourraient être davantage impactés.
Impact sur les créateurs de contenu et le SEO
Cette nouvelle Core Update est une piqûre de rappel pour les créateurs de contenu et les professionnels du SEO : le contenu doit être conçu pour être utile et pertinent pour les utilisateurs, plutôt que de chercher simplement à se conformer aux règles de Google. Les Core Updates ont souvent un impact considérable sur le classement des sites web, ce qui incite les éditeurs à vérifier leurs performances, à évaluer la qualité de leur contenu, et à apporter les améliorations nécessaires.
Pour les sites qui ont été affectés par cette mise à jour, Google recommande d’examiner les conseils fournis lors des précédentes Core Updates afin de comprendre comment améliorer leur contenu. Il est important de se concentrer sur la qualité, l’expertise, et la pertinence du contenu, et d’éviter les stratégies de remplissage ou d’optimisation excessive qui n’apportent rien de tangible aux utilisateurs.
Vers un meilleur internet : la philosophie des Core Updates
Avec ces mises à jour, Google cherche à encourager un internet plus utile et pertinent pour tous les utilisateurs. En récompensant les contenus de qualité, qui apportent de vraies réponses aux questions des internautes, et en sanctionnant les pratiques qui n’ont pour but que d’améliorer artificiellement le positionnement, Google espère faire du web un espace où la valeur ajoutée prime sur les stratégies SEO trop agressives.
Les mises à jour algorithmiques comme les Core Updates sont des rappels constants de l’importance de la création de contenu authentique et utile. Elles encouragent les créateurs de contenu à repenser leurs stratégies et à se concentrer sur les besoins réels des utilisateurs.
Suivez l’évolution de la Core Update de novembre 2024
Google mettra à jour la page d’historique des versions de classement une fois que le déploiement sera terminé. Pour les dernières informations et pour comprendre comment ces mises à jour pourraient affecter votre site, consultez la page officielle de Google Search Central et les recommandations sur les Core Updates. La transparence est au cœur des efforts de Google pour améliorer l’expérience utilisateur, et suivre ces évolutions est essentiel pour tout professionnel du web.